L’Appellation d'Origine Protégée est un gage officiel de qualité. Elle est synonyme d'authenticité, de savoir-faire unique, de préservation d'un terroir et du respect d’une recette inspirée de la tradition.
Elle distingue un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu, et sur une même zone géographique qui lui donne ses caractéristiques.
Au cœur de l'AOP : la notion d'origine, c'est-à-dire de terroir.
La certification célèbre, avant toute chose, le caractère et l'histoire d'un territoire.
Elle différencie un produit des autres de sa catégorie pour son lien avec sa terre natale et sa fabrication locale, selon une méthode historique. Protège sa typicité dans toute l'Union Européenne, le préserve de la contrefaçon. Et récompense l'engagement pour la qualité de ceux qui l'élaborent.
Sa signification en quelques mots : respect du terroir, des hommes, d'une tradition.
Pour obtenir une AOP, un produit doit donc être issu :
- d'un terroir précis (lieu de production, fabrication et conditionnement).
- d'un savoir-faire local historique.
L'appellation est réglementée par la Communauté Européenne, qui délimite l’aire géographique de production, de transformation et d’élaboration du produit en question. Les conditions de production et le respect des critères de qualité sont évalués par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) dépendant du Ministère de l’Agriculture.
Anciennement nommée AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), un label français, l'appellation a progressivement été remplacée par la certification européenne AOP à partir de 1992.
Tout comme le beurre, vins, fromages, fruits, légumes et huiles d'olive peuvent bénéficier d'une AOP. En France, une cinquantaine de produits laitiers sont porteurs de ce label.